Préparer la communication de sa collecte en ligne
Découvrez comment une préparation minutieuse peut booster le succès de votre campagne de crowdfunding. De la mobilisation de votre communauté à la stratégie de communication, suivez notre guide détaillé pour une campagne efficace et sereine.
Bien s’organiser en amont multiplie les chances de réussite des projets
Une campagne de crowdfunding demande un soin constant et une dynamique permanente. La période de collecte est une période intense et excitante, elle peut également être fatigante. Pour l’aborder le plus sereinement possible, mieux vaut essayer de préparer en amont le planning de communication et créer les contenus nécessaires à l’animation de la campagne.
Voici quelques éléments qui peuvent être préparés avant le lancement de la campagne. La préparation est une des clés les plus importantes du succès d’une campagne :
1. Préparer sa communauté
Votre premier cercle
Identifiez toutes les personnes qui gravitent autour de votre projet (partenaires, fournisseurs, réseaux d’accompagnement, bénéficiaires, clients, etc) et les cibles de votre projet. “Hiérarchisez-les” par ordre de proximité avec vous et le projet pour déterminer qui rentre dans votre premier, deuxième et troisième cercle, ça vous aidera à déterminer qui contacter et quand le faire. Et rassemblez tous vos contacts dans des listings pour ne plus avoir à chercher les adresses mails des uns et des autres une fois la campagne lancée.
Pour faire un bon démarrage de campagne il faut que votre premier cercle (c’est-à-dire vos proches) soient dans les starting blocks. Avertissez-les donc quelques semaines à l’avance de votre intention de mener une campagne de crowdfunding. Expliquez-leur bien le projet, les enjeux de la collecte et l’importance qu'ils se mobilisent rapidement lors du lancement de la campagne.
Vous pouvez organiser un pot de début de collecte pour rassembler vos proches, leur expliquer la campagne de vive voix et leur faire comprendre leur rôle dans la réussite de votre collecte.
Les réseaux sociaux
Créez une page Facebook, un compte Instagram, ou un compte Tiktok, ou d’autres réseaux sociaux pour fédérer votre communauté avant le démarrage de la collecte. Si vous n’avez pas déjà une page Facebook, n’hésitez pas à en créer une dédiée au projet sur laquelle inviter tous vos contacts et commencez à l’alimenter avec du contenu avant même le lancement de la collecte pour que les gens comprennent bien le projet. Cela vous permettra aussi de prendre la température de votre communauté : “like”-t-elle vos posts, réagit-elle, partage-t-elle…
Pour plus d’informations sur l’utilisation des réseaux sociaux, c’est par ici.
Les médias et influenceurs
Identifiez aussi les médias que vous pourrez mobiliser en sélectionnant les plus pertinents selon votre projet (ceux qui s'adressent à vos cibles). Vous pouvez contacter les influenceurs, les blogs et la presse avant le démarrage de la collecte. Souvent, même intéressés, les médias ont des calendriers éditoriaux déjà bien remplis et les contacter à l’avance peut permettre d’obtenir un article durant le temps de la collecte, créant une visibilité et une crédibilité supplémentaires.
Pour plus d’informations sur la mobilisation des médias, c’est par ici.
Dans tous les réseaux que vous comptez mobiliser, identifiez les chefs de files/les prescripteurs qui seront de bons relais de votre campagne et rentrez en contact avec eux avant même le lancement de la collecte pour les impliquer en amont et ne pas les prendre au dépourvu une fois la collecte lancée.
2. Un rétro-planning de campagne
C’est un bon moyen de visualiser les grandes étapes de votre campagne et d’anticiper au maximum les actions à mener. Listez toutes les actions de communication que vous pourrez faire avant, pendant et même après la collecte : qui contacterez-vous, quand et comment?
N'oubliez pas qu'en début de collecte il faut se concentrer sur son premier cercle (amis, famille, proches) puis élargir progressivement à un plus grand public.
3. Préparer le contenu de sa campagne
Une campagne de crowdfunding est une vraie campagne de communication. Il faut donc prévoir un maximum de supports et plus vous les aurez préparés en amont plus vous gagnerez du temps en cours de campagne :
- les différents mails que vous enverrez aux différentes cibles (vos proches, vos partenaires, etc)
- les News que vous publierez sur votre page Ulule. Vous pouvez préparer à l’avance des vidéos, des visuels, ou simplement des textes qui donneront des informations complémentaires sur vous ou le projet
- vos contenus pour les réseaux sociaux
- un communiqué de presse si vous souhaitez mobiliser des médias
Enfin, pensez aussi à préparer des paliers en cas d’explosion de l'objectif. Imaginez ce que vous pourriez financer en plus si vous atteignez les 150%, les 200% et pensez notamment à proposer de nouvelles contreparties.
Pour plus d’informations sur Comment préparer des paliers pour dépasser son objectif initial c’est ici.
Alors ? Prêt ?

Vous voulez aller encore plus loin ? Notre formation Crowdfunding devrait vous intéresser !
La formation de référence, sur 3 jours, par le leader du crowdfunding :
✓ Pour les créateurs et créatrices, entrepreneurs, associations souhaitant lancer une campagne de crowdfunding
✓ 100% en ligne, 100% finançable (CPF)
✓ Format inédit : e-learning + serious game => pour maîtriser parfaitement les possibilités du financement participatif (crowdfunding)
En savoir plus