Comment inviter efficacement vos proches et votre réseau à participer à votre collecte de fonds ?
Lorsque vous lancez une collecte de fonds, votre cercle proche et votre réseau sont souvent les premiers à vous soutenir. Mais comment les approcher de manière efficace sans paraître insistant ? Cet article vous offre des astuces et des méthodes pour inviter vos proches à participer à votre projet tout en respectant leurs choix et en renforçant vos liens.
Lorsque vous passez votre collecte en ligne les premières personnes à mobiliser sont vos proches. Voici des recommandations sur la façon de vous y prendre.
Les e-mails personnnalisés
Envoyez un premier email personnalisé à vos proches proches en prenant le temps d’expliquer le projet et votre démarche. Pensez bien à mettre le lien, mettre du gras, sauter des lignes pour rendre la lecture la plus agréable possible.
[ Astuce : pensez à mettre le lien de la campagne après chaque signature d'email. Cela peut susciter la curiosité de vos correspondants sans même avoir besoin d'en parler à chaque mail. Une petite piqûre de rappel systématique, accompagnée du lien de la collecte, rien de mieux pour discrètement rediriger vers la campagne.]
Voici un exemple de mail pour mobiliser votre premier cercle :
---------------------------------------------------------------------
“Salut Chantal,
Ca fait plusieurs semaines que je te parle de mon nouveau projet d’ouverture d’un salon de thé à Marseille et ça commence à prendre forme !
On a trouvé le local et l’ouverture est prévue pour septembre prochain. On a réussi à obtenir le prêt d’une banque mais il nous manque encore un peu pour finaliser l’aménagement du lieu.
Du coup on vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule pour nous aider à financer ces derniers travaux. On cherche à obtenir 8000€ en 45 jours donc nous allons avoir besoin d’un maximum de soutiens et de partages pour atteindre cet objectif.
Je te laisse découvrir plus en détails le projet ici >>> LIEN DE LA COLLECTE.
N'hésite pas à soutenir notre initiative (on propose plein de chouettes contreparties en échange des contributions !) et à partager le lien de notre collecte autour de toi, par mail et/ou via les réseaux sociaux.
On s’est fixé d’atteindre les 30% de notre objectif d’ici 4 jours et on compte sur tous nos proches pour relever ce défi !
Mille mercis pour ton soutien. Je reviens vers toi sous peu pour te partager les avancées cette nouvelle aventure !
Pierre"
---------------------------------------------------------------------
Avant même de faire un emailing plus conséquent il faut déjà vous assurer que votre tout premier cercle est concerné (les personnes dont vous êtes les plus proches), et prêt à faire en sorte que le compteur décolle. Car les soutiens suivants qui arriveront sur votre page seront d'autant plus prêts à s'activer lorsqu'ils verront que d'autres l'ont fait avant eux !
Pensez à régulièrement relancer par email vos proches, idéalement toutes les semaines, parce qu’ils ne réagiront sans doute pas dès l’envoi du premier mail.
Voici un exemple de mail de relance, 1 semaine après l’envoi du premier :
---------------------------------------------------------------------
“ Salut Chantal,
Comme promis voici quelques nouvelles de notre aventure !
On vient de passer la barre des 30% de notre objectif et on a déjà 32 contributeurs, ça fait sacrément plaisir de voir toute cette vague de soutien et ça nous encourage à nous donner à fond pour le projet. On a commencé à communiquer sur les réseaux sociaux et on s’attaque dès demain à la distribution de tracts dans le quartier où va ouvrir le salon de thé. On compte aussi solliciter sous peu les médias locaux. Bref, ça avance très bien !
On a encore 5 semaines de campagne devant nous et voici comment tu peux apporter ta pierre à l’édifice :
- En contribuant dès aujourd’hui à la campagne : LIEN DE LA CAMPAGNE
- En partageant ce lien autour de toi par mail et/ou via tes réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook ou autre)
- En en parlant à ton entourage de vive voix et en leur montrant comment soutenir le projet
Merci encore pour ton aide !
Pierre
---------------------------------------------------------------------
Les SMS & coups de téléphone
Une manière simple et efficace pour mobiliser votre entourage ! En début de campagne n’hésitez pas à envoyer un SMS aux gens que vous connaissez bien en leur expliquant brièvement votre projet. Un exemple :
“Salut Chantal, on vient de lancer notre campagne de crowdfunding pour nous aider à financer notre prochain salon de thé. On a besoin d’un maximum de soutiens et de relais, ton aide serait la bienvenue ! Voilà toutes les infos : LIEN de la campagne. Merci !”
Là aussi n’hésitez pas à faire quelques piqûres de rappel tout au long de la campagne et surtout les derniers jours de campagne, un moment phare de la collecte où il faut relancer activement tout votre réseau.
N’ayez pas peur de décrocher votre téléphone pour mobiliser votre entourage, vous serez toujours plus convaincant(e) de vive voix. Pensez à doubler votre appel d’un mail ou SMS contenant le lien de la campagne pour que votre interlocuteur puisse le retrouver facilement.
WhatsApp ou Facebook messenger
Pour ceux qui utilisent un smartphone pensez-y ! Via What’s app ou Facebook Messenger, vous pouvez envoyer des messages très personnalisés à tout votre carnet d’adresse. Comme d’habitude, précisez bien votre démarche et mettez le lien de la campagne. Et n’oubliez pas de mettre une image sympathique pour accompagner vos messages. Enfin pensez à faire des petites piqûres de rappel régulières.
Au café, au restaurant, à un dîner
Internet est un bel outil, mais ça ne remplace pas les vrais contacts. Parlez de votre projet autour de vous, à vos amis en prenant le thé, à vos collègues devant la machine à café, au restaurant en attendant l'addition... Montrez-leur directement votre page projet sur un smartphone : il est possible de contribuer directement sur iPhone, Androïd etc. !
Bon lancement !
Vous voulez aller encore plus loin ? Notre formation Crowdfunding devrait vous intéresser !
La formation de référence, sur 3 jours, par le leader du crowdfunding :
✓ Pour les créateurs et créatrices, entrepreneurs, associations souhaitant lancer une campagne de crowdfunding
✓ 100% en ligne, 100% finançable (CPF)
✓ Format inédit : e-learning + serious game => pour maîtriser parfaitement les possibilités du financement participatif (crowdfunding)
En savoir plus