Dépasser son objectif, c'est possible !
Le taux de financement moyen des collectes sur Ulule est de 140%. Plus de la moitié des projets dépassent 120% de leur objectif !
C'est donc possible de dépasser son objectif... et c'est même recommandé ! voici pourquoi.
Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- ce que disent les statistiques : beaucoup de projets dépassent leur objectif !
- pourquoi et comment mettre à profit cette dynamique pour sa collecte
Dans le cas d'une collecte sur objectif, le principe est simple : votre objectif de financement est considéré comme un minimum - en-dessous duquel les fonds collectés sont reversés aux soutiens - mais jamais comme un maximum.
Cela signifie bel et bien que vous pouvez dépasser, voire largement dépasser cet objectif. Et cela arrive dans la vraie vie, puisque le taux de financement moyen des projets Ulule est de… 140% ! Et plus encore, c’est possible ?
Regardons les chiffres
Si l’on s’intéresse à l’activité de la plateforme, toutes catégories et tous pays confondus, voici ce qui ressort en moyenne.
Parmi tous les projets ayant atteint leur objectif initial sur Ulule :
- 61% ont atteint au moins 120% de leur objectif
- 46% ont atteint au moins 150% de leur objectif
- 35% ont atteint au moins 200% de leur objectif
- 28% ont atteint au moins 300% de leur objectif (on ne vous promet rien, 300% c’est quand même beaucoup !)
Ces chiffres non négligeables confirment qu’il est fort possible pour les porteurs de projets de dépasser l’objectif minimum qu’ils se sont fixés.
Quels enseignements en tirer ?
- Une campagne de crowdfunding, c'est aussi un Défi (positif !) La question de savoir quel montant demander est parfois épineuse (cliquez sur l'article si vous vous posez des questions). Mais au-delà des montants, il est utile de bien avoir en tête la notion de "défi collectif" : il y a le premier objectif (sur une logique de "tout ou rien") mais il est possible aussi de préparer ou suggérer des "objectifs bis, ter etc" qui seront chaque fois des occasions de célébrer des réussites, voir d'améliorer le projet ou les contreparties envoyées aux contributeurs
- N’ayez pas peur de fixer un objectif de campagne qui vous semble bas – cet objectif doit représenter le montant minimum qui vous permettra de faire avancer votre projet, pas nécessairement de créer le projet idéal. Surtout, gardez en tête que les contributeurs Ulule sont habitués à contribuer à des campagnes déjà financées à 100% (cela les conforte même souvent dans leur choix : une partie du public préfère venir participer à un projet ayant déjà réussi son premier objectif, c'est à dire ayant une bien plus grande probabilité de se réaliser)
- Définissez de nouveaux paliers de financement en amont de votre campagne, ainsi que les améliorations auxquelles ils donneront lieu. C’est ce que réussissent généralement bien à faire les projets des catégories « jeux » et « BD », dont les ajouts supplémentaires au-delà des 100% sont souvent attractifs (nouvelles features, déclinaisons sur de nouveaux supports, amélioration de la qualité du produit…) – raison qui explique en partie les statistiques ci-dessus. Pour en savoir plus, reportez-vous à cet article de conseils : comment définir de nouveaux paliers de financement ?
Lancez-vous ! Sur Ulule, 78% des projets lancés atteignent au moins 100% de leur objectif, comme vous pouvez le voir avec nos statistiques mises à jour en temps réel.