Bien utiliser le logo Ulule
Bienvenue dans ce petit guide pour apprendre à utiliser notre cher logo !
Il peut être déroutant de recevoir le kit de création Ulule sans explications, et pourtant, vous serez amené·es à l’utiliser pour vos communications sur les réseaux sociaux ou encore sur votre page projet, mieux vaut donc savoir ce qu’il est possible, ou non, de faire avec.
Vous n’avez pas encore le kit ? Télécharger le kit logo Ulule
1. Commençons par les bases
Quelques règles de bon sens
On commence sur une note studieuse, avec quelques rappels pour prendre soin de notre chouette.
Afin de garder la lisibilité du “Ulule” et de ne pas écraser la tête de notre chère chouette, veillez toujours à redimensionner le logo proportionnellement. Sur Canva, cela se fait normalement automatiquement, mais sur d’autres outils, il suffit d’appuyer sur la touche shift en même temps que vous redimensionnez. La chouette vous en remerciera 🙂
Les éléments composant le logo étant d’importances égales, veillez à ne pas les redimensionner indépendamment.
De plus, le logo doit rester horizontal afin de garder un confort de lecture et les éléments le composant ne doivent pas être intervertis.
Pour terminer, on sait que notre chouette a bien grandi au cours des dernières années mais elle préfère son apparence actuelle, veillez donc à ne pas mélanger d’anciens logos avec l’actuel 🙂
Parce que vous n’utiliserez jamais notre logo seul, voyons maintenant comment il peut vivre dans une composition. Gardez aussi toujours à l’esprit que le logo Ulule ne doit pas prendre le pas sur votre logo/charte graphique et vos produits !Les recommandations qui vont suivre valent bien sûr aussi pour vos logo, textes, CTA,…
Puisque le logo va être apposé sur un fond, voici quelques petites règles à garder en tête :
Le contraste
Afin d’éviter les problèmes de contraste, une variation blanche du logo est également à votre disposition. Ainsi, préférez la version blanche du logo lorsque votre arrière-plan est foncé et inversement.
La lisibilité
Evitez également de positionner le logo sur une image car la lisibilité en sera entachée.
Si avez vraiment besoin de positionner le logo sur une photo, nous vous conseillons de penser au contraste comme expliqué précédemment, de positionner le logo sur une partie de l’image où il y a peu de détails, voire si possible, de flouter légèrement l’image.
De plus, pour encore une fois préserver la lisibilité, la largeur du logo ne doit pas être en dessous de 19mm sur un support imprimé et 97 px sur un support digital.
Le logo dans son environnement
Une fois que l’on sait tout ça, il n’est pas toujours facile de savoir où placer le logo pour qu’il ne gène pas la lecture, ne vole pas la vedette à un élément plus important ou encore de l’adapter à son format.
Premièrement, un logo a aussi besoin de son espace vital pour exister et ne pas faire d’ombre aux autres informations, veillez donc à lui laisser une petite marge tout autour (idéalement la taille du U).
Ensuite, il est conseillé de positionner le logo en haut à gauche (occasionnellement à droite) ou en bas à droite, puisque ce sont les endroits où l’oeil va s’attarder le plus longtemps, avec le centre, mais ce sont également les endroits où nous avons l’habitude de trouver les logos. Pratique quand on ne veut pas en faire l’élément principal !
Enfin, il se peut que vous vous retrouviez dans la situation où votre support est trop petit pour faire rentrer toutes vos informations. Le réflexe peut alors être de couper le logo mais cela nuirait à la compréhension car nous avons l’habitude de le voir avec ses 2 éléments.
Essayez d’abord de positionner le logo centré et si la place est vraiment très limitée, positionnez la chouette seule, mais dans aucun cas le “Ulule” seul.
2. Du fun maintenant !
Et on termine par la partie la plus fun , celle qui vous intéresse probablement le plus : le détournement de notre chouette !
La chouette en action
Parce qu’on sait qu’il est tentant d’appliquer le style graphique de votre projet à notre chouette, allez-y à fond ! Mais alors, détournez complètement notre logo, surprenez-nous ! Si vous modifiez la chouette, modifiez alors aussi l’écriture du Ulule et inversement.
Comme son nom l’indique, les accessoires… c’est accessoire, à vous de voir si vous voulez jouer avec la chouette ! Mais gardez bien en tête que nous n’accepterons pas les détournements qui nuisent à l’image d’Ulule ou qui véhiculent des valeurs qui ne sont pas les nôtres. 😉
On sait que la chouette, avec son air espiègle, donne envie de la cacher mais il vaut mieux éviter sur des supports où l’attention ne doit pas se porter sur le logo, mais surtout sur vos produits.
Vous pouvez toutefois jouer avec sur des supports tels qu’une annonce de page projet sur vos réseaux sociaux.
La couleur
Bien que la chouette aime se déguiser, elle est toutefois très attachée à ses yeux vairons rouges et bleus et à ses plumes noires, veillez à ne pas les lui changer ! De même pour “Ulule” qui doit rester noir. Les éléments du logo ne doivent en aucun cas devenir transparents.
Des exceptions peuvent être faites lorsque le logo est sur votre page de collecte et que les modifications sont réalisées dans le but d’être en accord avec votre univers.
Associer votre marque à Ulule pour présenter votre projet
Dans ce cas là, mieux vaut par contre garder chaque logo original afin de ne pas tout mélanger et perdre la personne qui verra le visuel. Le logo Ulule est associé ici à votre projet pour y ajouter du sérieux et une marque de confiance.
Que vous mettiez les logos horizontalement ou verticalement, pensez bien à respecter les règles énumérées juste avant, en particulier celle de la zone de respiration.