Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
10 conseils venant des porteurs de projets
Mis à jour le
8/12/2023
Lancer une campagne de crowdfunding c'est comme partir en randonnée : il y a plein de façons de le faire, du plus simple au plus compliqué, avec ou sans bivouac.
Alors qui mieux que ceux qui l’ont vécu pour vous conseiller sur la bonne manière de mener une collecte ?
Nous avons demandé à 10 porteurs de projets quel était le principal conseil qu’ils donneraient à quelqu’un qui lance une campagne de financement participatif.
Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- ce qui a fait le succès de certaines des plus belles campagnes de crowdfunding
- ce qui fait la spécificité du crowdfunding : un lien très fort avec son public et sa communauté
- La Poule qui Pond : « Faire du terrain, il n’y a pas que le web. Tout ce qui se passe IRL (dans la vraie vie !) est tout aussi important : convaincre les personnes, se déplacer, organiser des évènements, etc. C’est de l’énergie et du temps qu’il faut consacrer pour la réussite du projet. »
- 1083 : « Ne pas avoir peur d’incarner sa marque. Les gens ne nous connaissent pas ils faut qu’ils aient un minimum confiance : nous montrer, expliquer qui on est, notre démarche, et surtout les rencontrer. Cela permet de créer un lien fort. C’est fondamental et le plus grand kif du projet. »
- A Blind Legend : « Impliquer le public dans les choix et l’analyse du projet. C’est aussi pour ça qu’on passe par le crowdfunding, c’est un test en temps réel et direct sur le public. Il faut co-construire le projet avec lui, en prenant en compte les commentaires et créant une réelle interaction. »
- Happy Families « Ne pas sous-estimer le temps à consacrer à la campagne. On a l’impression que ça va se faire tout seul mais non. Cela nécessite beaucoup de travail mais n’hésitez pas à vous lancer, le crowdfunding a un réel impact positif sur le public et les banques. »
- Sharing Bros : « Se créer une communauté avant même de lancer le projet. On était allé à beaucoup de conférences et de salons. On a multiplié les rencontres avec les journalistes mais aussi avec les acteurs de notre domaine. Il est très important également de parler de notre futur projet à beaucoup de monde afin d’amorcer la construction d’une communauté solide. Cette communauté sera le socle de la campagne et le but est de la faire agrandir, voire exploser. À partir du moment où on fédère une communauté autour du projet, tout devient possible. »
- 24 secondes : « Mettre un palier bas. De cette façon, on dépasse rapidement l’objectif et la collecte devient tout de suite plus attractive. Un inconnu qui arrive sur une collecte à 160%, et plus, sera davantage intrigué. »
- Glowee : « Être clair dans son message et ses visuels. La page sera un espace de communication, un support permanent pour raconter le projet et ses objectifs. »
- Bruti : « Faire une campagne courte, deux mois déjà c’est épuisant ! En soi, même 3 jours suffiraient ! Si la campagne est bien préparée et qu’on a teasé dessus préalablement les fans affluent. Il faut publier des teasers pour faire monter l’eau à la bouche, le jour de la sortie les gens ont les crocs. Ensuite pendant la campagne, ne pas hésiter à mobiliser la communauté avec des concours, des paliers à débloquer, etc. »
- In’bô : « Contacter la presse spécialisée. C’est ici que vous trouverez vos potentiels futurs clients. »
- Noob : « Être authentique et vrai avec le public. Le public doit sentir que c’est fait par des passionnés. »
En voilà de bonnes idées, n'est-il pas ?
Vous pouvez à votre tour lancer un projet ou continuer à vous nourrir d'exemples et de conseils (regardez, juste là, dans le menu à droite). Bonne collecte !