De l’importance de bien évaluer ses coûts de livraison pour vos contreparties.
Lancer une campagne de financement participatif est passionnant mais peut vite devenir exaspérant quand tout n’a pas été planifié dans le moindre détail, notamment au point de vue budgétaire. On vous explique.
Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- pourquoi il est particulièrement important de tenir compte des coûts logistiques dans la mise en place de l'objectif financier
- comment estimer les coûts d'expédition facilement et rapidement avec l'aide de notre partenaire Boxtal. C'est parti !
Vous êtes sur le point de lancer votre campagne de financement participatif et vous avez l'impression d'avoir oublié quelque chose? Vous êtes au bon endroit !
Lancer une campagne de financement participatif est passionnant mais peut vite devenir exaspérant quand tout n’a pas été planifié dans le moindre détail, notamment au point de vue budgétaire.
INCLURE LES COÛTS LOGISTIQUES DANS LE BUDGET DE CAMPAGNE
Les fonds que vous allez collecter doivent a minima vous permettre de payer le montant nécessaire à la réalisation de votre projet, la commission Ulule, les éventuels coûts fiscaux et taxes, le coût de réalisation des contreparties... Et aussi bien sûr le coût d'expédition de vos contreparties !
Ce dernier coût est un détail non négligeable pour terminer la campagne ainsi que la post-campagne en toute sérénité - trop souvent oubliée malheureusement.
Exemple :
Un nouveau fonctionnement par zone disponible sur Ulule et l’estimation des tarifs d’expédition via Boxtal vous permettent de mieux gérer vos méthodes et frais tout en économisant du temps.
Selon le pays de livraison de la personne, les méthodes et frais associés (comment les calculer vous sera expliqué avec l’aide de notre partenaire Boxtal juste après) se mettent automatiquement à jour. Vous pouvez créer autant de zones que vous le souhaitez afin de paramétrer au mieux vos méthodes et vos frais selon vos besoins.
Point très important : ces frais de port seront automatiquement ajoutés au prix à payer par vos soutiens, une fois qu'ils auront sélectionné la contrepartie qu'ils souhaitent et leur adresse postale. Le montant de frais de port payé est donc ajouté au montant à payer pour avoir la contrepartie, et est intégré dans les fonds collectés. La jauge de votre projet contiendra donc à la fois le prix de base des contreparties et les frais de port correspondants.
Pour éviter les mauvaises surprises en fin de collecte, pensez donc à ajouter les frais de port dans votre objectif de financement.
MAIS, comment calculer ces frais de livraison et comment trouver des offres intéressantes ?
ESTIMER LES COÛTS DE LIVRAISON FACILEMENT ET RAPIDEMENT
Évaluer ses coûts de livraison peut être chronophage et soyons honnête, ce n’est pas le sujet le plus passionnant quand on souhaite enfin lancer son projet auquel on tient tant et dédier tout son temps au lancement de celui-ci.
Pour vous faciliter cette tâche, Ulule s'associe à Boxtal, qui aide les créateurs et créatrices à estimer et à gérer leurs expéditions. Boxtal s'est donnée pour mission de doter les "petits" des moyens de concurrencer les "gros" en apportant un nouvel outil très pratique aux porteurs et porteuses de projet.
Vous renseignez votre statut, votre zone de livraison, les dimensions du colis ou du pli, la typologie des produits et c’est parti ! Boxtal vous génère en un clic un comparatif des offres de ses partenaires transporteurs. Vous pourrez ensuite choisir avec quel transporteur faire vos envois. Vous n’aurez donc plus qu'à multiplier le prix de l’offre la plus intéressante par le nombre de précommandes nécessaires à l’atteinte de votre objectif et vous avez votre estimation.
Boxtal vous propose d'expédier vos commandes à des tarifs négociés, sans abonnement et sans conditions de volume. Vous bénéficiez ainsi d'une facturation et d'un service client unique, quels que soient les transporteurs que vous choisissez.
Voilà comment ne pas se faire prendre au dépourvu tout en économisant du temps, de l'argent et rendre votre période post-campagne beaucoup plus simple et sereine !