De l’importance de bien évaluer ses coûts de livraison pour vos contreparties.
Lancer une campagne de financement participatif est passionnant mais peut vite devenir exaspérant quand tout n’a pas été planifié dans le moindre détail, notamment au point de vue budgétaire. On vous explique.
Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- pourquoi il est particulièrement important de tenir compte des coûts logistiques dans la mise en place de l'objectif financier
C'est parti !
Vous êtes sur le point de lancer votre campagne de financement participatif et vous avez l'impression d'avoir oublié quelque chose? Vous êtes au bon endroit !
Lancer une campagne de financement participatif est passionnant mais peut vite devenir exaspérant quand tout n’a pas été planifié dans le moindre détail, notamment au point de vue budgétaire.
INCLURE LES COÛTS LOGISTIQUES DANS LE BUDGET DE CAMPAGNE
Les fonds que vous allez collecter doivent a minima vous permettre de payer le montant nécessaire à la réalisation de votre projet, la commission Ulule, les éventuels coûts fiscaux et taxes, le coût de réalisation des contreparties... Et aussi bien sûr le coût d'expédition de vos contreparties !
Ce dernier coût est un détail non négligeable pour terminer la campagne ainsi que la post-campagne en toute sérénité - trop souvent oubliée malheureusement.
Exemple :

Selon le pays de livraison de la personne, les méthodes et frais associés se mettent automatiquement à jour. Vous pouvez créer autant de zones que vous le souhaitez afin de paramétrer au mieux vos méthodes et vos frais selon vos besoins.
Point très important : ces frais de port seront automatiquement ajoutés au prix à payer par vos soutiens, une fois qu'ils auront sélectionné la contrepartie qu'ils souhaitent et leur adresse postale. Le montant de frais de port payé est donc ajouté au montant à payer pour avoir la contrepartie, et est intégré dans les fonds collectés. La jauge de votre projet contiendra donc à la fois le prix de base des contreparties et les frais de port correspondants.
Pour éviter les mauvaises surprises en fin de collecte, pensez donc à ajouter les frais de port dans votre objectif de financement.