À quel moment lancer son crowdfunding ?
À la rentrée ? Avant les vacances ? Quelle est la meilleure période de l'année pour lancer une campagne de crowdfunding ? On vous dit tout.
Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- quelles sont les différentes périodes possibles pour lancer une collecte de crowdfunding
- nos conseils pour choisir le meilleur moment
"À quel moment me conseillez-vous de me lancer ?" C'est l'une des questions que l'on entend le plus souvent dans l'équipe d'accompagnement Ulule.
Premier élément de réponse : quand vous êtes prêt(e) ! ça paraît bête, mais c'est bel et bien le critère numéro 1. Inutile de vous faire des "noeuds au cerveau" sur le meilleur timing si vous n'avez pas surtout préparé tous les éléments de votre campagne (dont les éléments de communication en amont, cf les 3 cercles du financement participatif)
"Merci" nous direz-vous, mais dans le détail ? Dans le détail, une campagne de crowdfunding a bel et bien lieu dans la vraie vie 😊 donc les périodes les plus propices sont peu ou prou celles que vous connaisssez.
On les reprend ci-dessous, mois par mois, avec à chaque fois (de façon très succinte) les avantanges et inconvénients. Mais surtout lisez bien svp les conseils en fin de page pour affuter votre calendrier de lancement !
1. Mois par mois, petit calendrier du crowdfunding
Le début de l'année (janvier à mars) :
- Avantages : Les gens sont souvent motivés par les résolutions du Nouvel An et sont à la recherche de nouvelles opportunités et idées.
- Inconvénients : Après les dépenses des fêtes, certains peuvent être réticents à dépenser davantage.
Le printemps (avril à juin) :
- Avantages : C'est une période de renouveau. Les gens sont généralement plus optimistes et ouverts à de nouvelles idées.
- Inconvénients : Les ponts de mai et les préparatifs de l'été peuvent distraire les potentiels contributeurs.
L'été (juillet à septembre) :
- Avantages : Les gens sont souvent plus détendus et ont plus de temps libre pour découvrir de nouveaux projets.
- Inconvénients : Les vacances d'été peuvent réduire la visibilité de votre campagne. De plus, c'est une période où les dépenses sont souvent orientées vers les loisirs et les voyages.
L'automne (octobre à décembre) :
- Avantages : C'est la période précédant les fêtes, les gens sont donc plus enclins à soutenir des projets qui proposent des produits ou des idées cadeaux.
- Inconvénients : La concurrence est rude, car de nombreuses campagnes sont lancées à cette période. De plus, le Black Friday et les achats de Noël peuvent détourner l'attention des campagnes de crowdfunding.
2. Conseils généraux : à quel moment lancer sa campagne ?
- Toujours se poser la question : à quel moment mon public va-t-il être connecté
La réponse est différente en fonction des communautés. Mais c'est vraiment LE critère décisif que nous reprenons dans les deux points suivants.
- Attention aux vacances !
Dans la mesure du possible, évitez de lancer votre campagne pendant les périodes de vacances majeures, car de nombreuses personnes sont occupées par d'autres activités.
Mais dans certains cas (ou pour certains timings de projets), ça peut faire sens...
Dans ce cas, une règle simple : essayez de "traverser les vacances" en lançant votre campagne juste avant les vacances pour la terminer juste après, et évitez en tout cas de clôturer votre collecte un 15 août ! Les derniers jours d'une campagne en efffet sont très importants, et vous devez vous assurer (on le répète) que la majorité de votre public / communauté sera connectée pour le "finish".
- Considérez les événements mondiaux ou nationaux qui pourraient affecter / ou au contraire améliorer l'attention de votre public cible.
Par exemple, si vous lancez en grande pompe votre campagne un match de finale de mondial de foot... vous risquez de ne pas avoir l'attention d'une large partie du public. Sauf (et encore...) si votre projet est "anti-foot" 😊
Dans le sens inverse, vous pouvez profiter d'un événement pour justement communiquer sur une thématique (par exemple lancer un projet sur les océans en se calant sur le calendrier de la Journée mondiale de la mer)
- Pensez à la saisonnalité de votre produit ou de votre projet.
Par exemple, un produit estival aura plus de succès s'il est lancé au printemps. Certes, pour de nombreux projets les contreparties sont livrées bien plus tard, mais globalement il est plus "simple" de communiquer sur de magnifiques maillots de bain au printemps et sur des gants de ski révolutionnaires au mois d'octobre 😎 (à chaque fois, un peu en amont de la "grosse saison" pour indiquer à vos contributeurs que c'est le bon moment pour s'y préparer)
3. Y-a-t-il un jour en particulier qui est conseillé pour lancer sa collecte ?
Toutes les données que nous avons à disposition (des dizaines de milliers de projets...) nous indiquent plutôt que : NON, pas vraiment...
Les recommandations "saisonnières" sont aussi effectives pour choisir son jour de lancement, et la seule question que vous devez vous poser est la suivante : mon public sera-t-il (plutôt majoritairement) connecté au moment où j'appuie sur la touche "publication".
Un bon conseil et une bonne recommandation, c'est de sonder vos tous premiers (futurs) contributeurs au moment où vous travaillez sur vos listes de personnes à contacter. Demandez-leur ce qu'ils préfèreraient comme jour et heure de lancement, et fiez vous à la recommandation majoritaire, ce sera très souvent votre meilleur choix !
Il n'y a pas de meilleur moment "absolu" pour lancer une campagne de crowdfunding. Tout dépendra à la foi du projet, et de la communauté.
Par contre si vous vous posez toutes ces questions, il y a un moment pour nous poser la question de façon plus individualisée : c'est maintenant ! Pitchez-nous votre projet dès à présent si ce n'est pas encore fait. Nous sommes ouverts 24/24 et 7/7, et prêts à vous accompagner !