Avantages et inconvénients du crowdfunding
Découvrez les avantages et inconvénients du financement participatif sur Ulule : financement rapide, communication, test grandeur nature, crédibilité
Grâce au crowdfunding, les particuliers et entreprises disposent aujourd'hui d’une solution alternative de financement pour leur projet. On connait maintenant la définition du crowdfunding et ses différentes formes, mais quels en sont les avantages et inconvénients ?
Les avantages et inconvénients dépendent de la forme de crowdfunding choisie, concentrons nous donc sur le crowdfunding sous forme de dons, ou avec des contreparties en nature directement liées au projet. C'est la forme de crowdfunding qui est proposée sur Ulule et qui est très appréciée des porteurs de projet.
Obtenir rapidement un financement
Le crowdfunding permet un financement relativement rapide (une campagne dure entre 20 et 60 jours). C'est assez rapide par rapport à d'autres modes de financement !
Tester grandeur nature
Le crowdfunding être vu d’une certaine manière comme une étude de marché : une campagne de crowdfunding permet de tester un projet, si les contributeurs sont nombreux, c’est un gage de succès pour la suite du projet et les participants deviennent de véritables ambassadeurs. Si elle échoue, en revanche, le porteur de projet ne prendra pas le risque d’investir plus dans le projet avant de comprendre pourquoi celui-ci n’a pas fonctionné et d’en tirer des leçons (grâce aux retours de la communauté notamment).
Communiquer et augmenter la visibilité de votre projet
Lancer une campagne sur Ulule peut considérablement augmenter la visibilité de votre projet, le mettant sous les projecteurs et attirant l'attention des médias et d'un public plus large.
Gagner en crédibilité et en confiance
Si une campagne de crowdfunding rencontre un franc succès, cela représente aussi un gain en crédibilité pour un porteur de projet, notamment auprès d’établissements bancaires auxquels il pourra obtenir plus facilement demander un prêt/une aide. Pour Maelle, créatrice du projet Lunii, la campagne de crowdfunding a présenté plusieurs avantages :
"La campagne nous a permis de montrer au grand public notre nouveau design et de le valider avec eux. Cela nous a permis de bloquer les 450 précommandes, d’avoir de la visibilité auprès de grands distributeurs et d'attester le fait qu’il y ait l’interêt du public. Nous avons aussi pu agrandir notre communauté : aujourd'hui, nous avons une centaine de personnes qui sont nos ambassadeurs et nous soutiennent au jour le jour et parlent du projet pour nous”.
Développer une communauté d'ambassadeurs
Enfin, des contributeurs convaincus par un projet vont avoir envie qu’il réussise: ils vont donc y participer financièrement, mais aussi se transformer en ambassadeurs et en parler à leur tour à leur propre réseau pour convaincre le plus de gens possible et aider le projet à atteindre son objectif. Convaincre un grand nombre de contributeurs, c’est donc en quelque sorte lancer une première campagne de marketing.
Les inconvénients
Le crowdfunding est couteux en énergie et en temps… Vous allez devoir préparer votre campagne en amont, communiquer pendant la campagne et être disponible pour vos contributeurs, ces éléments doivent être bien pris en considération avant de se lancer.
- Risque de non-financement : si vous avez choisi le mode de collete avec contrepartie, vous devez atteindre l'objectif financier fixé avant la fin de la collecte. Si l'objectif n'est pas atteint, aucun fonds n'est collecté, ce qui peut être un coup dur pour la morale.
- Pression de livraison : après avoir reçu le financement, la pression pour livrer ce qui a été promis peut-être forte, surtout en cas de retard. Tout écart par rapport aux attentes peut entraîner des critiques. Il faut donc être bien organisé sur sa production, et communiquer très régulièrement sur l'avancement du projet.
- Gestion de la logistique: expédier des contreparties à un grand nombre de contributeurs peut s'avérer logistiquement difficile. Il faut donc bien plannifier l'expédition, nos bons plans peuvent vous y aider !
Toute solution présente ses inconvénients, mais ceux concernant le crowdfunding restent minimes, surtout au regard de ce qu’une campagne de crowdfunding peut apporter si vous souhaitez lancer votre projet.
Le financement participatif, ou crowdfunding, a révolutionné la manière dont les entrepreneurs, artistes et créateurs financent leurs projets. Ulule, l'une des plateformes les plus reconnues dans ce domaine, propose trois modes de collecte distincts : le don, la contribution avec contreparties et le soutien mensuel récurrent. Chacun de ces modes a ses propres avantages et inconvénients.
Démarrez ici votre projet sur Ulule, et nous vous aiderons à choisir le mode de collecte le plus adapté pour vous !
Vous voulez aller encore plus loin ? Notre formation Crowdfunding devrait vous intéresser!
La formation de référence, sur 3 jours :
✓ Pour les créateurs et créatrices, entrepreneurs, associations souhaitant lancer une campagne de crowdfunding
✓ 100% en ligne, 100% finançable (CPF)
✓ Format inédit : e-learning + serious game => pour maîtriser parfaitement les possibilités du financement participatif (crowdfunding)
En savoir plus