Crowdfunding : avantages / inconvénients
Le financement participatif a fait ses preuves. Des dizaines de milliers de projets ont été financés grâce au crowdfunding, représentant (rien que sur Ulule) des centaines de millions d'euros. Mais aucune solution n'est magique ! Et il nous semble donc utile de vous résumer les principaux avantages et inconvénients du crowdfunding.
Crowdfunding, le Pour 🤜🤛 Contre
LES AVANTAGES DU CROWDFUNDING
Le crowdfunding possède de vrais avantages par rapport aux solutions de financement classiques :
- Un moyen rapide pour lever des fonds sans frais initiaux
Simple, rapide et accessible : vous pitchez votre projet, on vous répond très vite (généralement dans les 24h), et vous vous lancez quand vous êtes prêt. Vous ne déboursez pas un centime (la rémunération d'Ulule est perçue uniquement en fin de collecte, si vous avez réussi votre financement)
- Une façon de tester son projet
Le crowdfunding peut être vu d’une certaine manière comme une étude de marché : une campagne de crowdfunding permet de tester un projet, si les contributeurs sont nombreux, c’est un gage de succès pour la suite du projet et les participants deviennent de véritables ambassadeurs. Si elle échoue, en revanche, le porteur de projet ne prendra pas le risque d’investir plus dans le projet avant de comprendre pourquoi celui-ci n’a pas fonctionné et d’en tirer des leçons (grâce aux retours de la communauté notamment). Voir d'en relancer un nouveau 😎
- Une opportunité de communiquer et d'augmenter la visibilité de son projet
Le public qui contribue peut être une vraie force de communication en faisant la promotion du projet auprès de ses réseaux.
- La possibilité d’améliorer le projet grâce aux feedbacks
Les retours et commentaires de la foule peuvent aider à cibler plus précisément les segments du marché ainsi que d’apporter quelques améliorations au projet (comme des caractéristiques produits par exemple).
- Certaines idées peu conventionnelles peuvent être plus facilement financées
Les investisseurs traditionnels sont généralement frileux sur les idées nouvelles... mais le grand public, dès lors que vous réussissez à l'embarquer, peut être plus friand de nouveauté ! Ceci explique d'ailleurs pourquoi historiquement Ulule a accompagné de très nombreux projets innovants, à un moment où ils n'étaient pas "reconnus" par la finance traditionnelle (par exemple les tout premiers espaces de coworking, les premières épiceries zéro déchet, les projets de cosmétique bio etc etc)
LES INCONVENIENTS DU CROWDFUNDING
Bien sûr, tout n'est pas magique au pays du crowdfunding ! Principaux écueils possibles :
- Risque de non-financement : si vous avez choisi le mode de collecte avec contrepartie, vous devez atteindre l'objectif financier fixé avant la fin de la collecte. Si l'objectif n'est pas atteint, aucun fonds n'est collecté, ce qui peut être un coup dur pour le moral. Par contre, notez que vous ne paierez pas de frais Ulule... mais aussi et surtout qu'avec 79% de succès en 2023, Ulule est la plateforme de crowdfunding ayant le meilleur taux de succès au monde ! Vous pouvez aussi opter pour une collecte sans objectif pré-défini.
- Pression de livraison : après avoir reçu le financement, la pression pour livrer ce qui a été promis peut-être forte, surtout en cas de retard. Tout écart par rapport aux attentes peut entraîner des critiques. Il faut donc être bien organisé sur sa production, et communiquer très régulièrement sur l'avancement du projet.
- Gestion de la logistique: expédier des contreparties à un grand nombre de contributeurs peut s'avérer logistiquement difficile. Il faut donc bien plannifier l'expédition, nos bons plans peuvent vous y aider !
- Arbitrage énergie / temps / résultats : Le crowdfunding est couteux en énergie et en temps, certes, mais il est important cela dit de noter qu'avec ou sans crowdfunding, TOUT lancement de projet prend du temps et de l'énergie. Vous allez devoir préparer votre campagne en amont, communiquer pendant la campagne et être disponible pour vos contributeurs, ces éléments doivent être bien pris en considération avant de se lancer. La question est donc de savoir si "vous en aurez pour votre temps". La réponse dans la plupart des cas est OUI, mais bien sûr il est important que vous vous fassiez vous même votre conviction.
Toute solution présente ses inconvénients. Ou plutôt son potentiel d'opportunités... et de risques ! Notre job chez Ulule c'est de vous offrir le meilleur service pour financer et développer vos projets, surtout en se préparant bien (d'où nos conseils sur ces pages !), et au regard de ce qu’une campagne de crowdfunding peut apporter.
Dans la balance pour / contre, force est de constater qu'une immense majorité des créateurs et des créatrices ayant fait appel à Ulule nous a donné des retours très positifs ! La meilleure preuve : beaucoup se relancent et certains ont même lancé des dizaines de campagnes avec nous, par exemple pour de nouveaux produits. Pour tirer le meilleur profit de nos services, renseignez-vous bien (vou êtes au bon endroit) et n'hésitez pas à nous écrire pour lancer votre projet, nous vous ferons un retour individuel. A bientôt !