Financer un festival de BD avec le crowdfunding
Découvrez comment les festivals de BD, comme le Festival BD Solliès-Ville et Formula Bula, utilisent le crowdfunding pour préserver la gratuité de leurs événements.
Les festivals sont les lieux de rencontres, de discussions, de découvertes privilégiées dans le milieu de la BD. Et si bien sûr le Festival d’Angoulême est mondialement connu, il en existe bien d’autres, plus locaux, plus confidentiels, mais tout aussi réussis !
Pour la plupart des festivals qui lancent une collecte de crowdfunding, l’enjeu tient en une seule phrase : préserver la gratuité de leur événement.
Un petit village de 2000 habitants perché sur une colline de la côte varoise : c’est dans ce paysage bucolique que le Festival BD Solliès-Ville accueille 25 000 visiteurs sur 3 jours depuis 27 ans. Cet événement « à taille humaine a pour but de célébrer et promouvoir la bande dessinée et ses créateurs dans une ambiance festive et conviviale ». Le festival « n'ayant pas été épargné par les "coupes budgétaires" » a eu besoin de trouver de nouveaux soutiens, d’où le lancement d’une collecte en août 2015. Mission réussie pour le plus grand bonheur des organisateurs qui voient dans ce soutien « une grande marque d'attachement et de sympathie à notre festival ainsi qu'une reconnaissance pour nos 27 ans de bénévolat ».

Pour le plus jeune festival Formula Bula, il était aussi question de préserver la gratuité de l’événement, mais surtout « de se stabiliser et de renforcer » l’équipe qui comptait seulement trois personnes dont deux bénévoles. Formula Bula a eu besoin de créer un poste de chargé de mission afin de pouvoir « passer à l’étape suivante ». 112 contributeurs ont soutenu le festival et ont permis à l’événement de prendre de l’ampleur.
De nombreux autres exemples de festival existent sur Ulule : que ce soit pour préserver leur gratuité, embaucher des salariés, développer de nouveaux événements, etc. le financement participatif permet de palier le manque de financement public et les coupes budgétaires administratives.
Vous voulez aller encore plus loin ? Notre formation “Financer la création de son entreprise grâce au crowdfunding” devrait vous intéresser !
La formation de référence, sur 3 jours, par le leader du crowdfunding :
✓ Pour les créateurs et créatrices, entrepreneurs, associations souhaitant lancer une campagne de crowdfunding
✓ 100% en ligne, 100% finançable (CPF)
✓ Format inédit : e-learning + serious game => pour maîtriser parfaitement les possibilités du financement participatif (crowdfunding)
En savoir plus